mardi 21 octobre 2008

La Troisième Question


Dans Scrum, la troisième question de la mêlée quotidienne (daily scrum) consiste à savoir si l'équipe rencontre des obstacles. En général si on vous pose la question de bon matin « Ca va ? », vous répondez naturellement « Oui » même si vous avez un gros souci dans la tête. Si j'étais consultant, je dirais qu'il s'agit d'un « meta programme » bien connu en PNL ;-)

(euh, je n'ai rien contre les consultants et la PNL)

Dans Scrum, c'est souvent pareil; à la question « Vous avez des problèmes ? » , les équipes répondent « Non, tout va bien » .

Les expériences passées m’ont conduit à penser que la première chose à faire pour un Scrum Master c’est de reformuler la question de façon ouverte afin d’obtenir un maximum d’information. La seconde chose est de s’assurer que l’équipe comprend que cette question ne concerne pas seulement les obstacles destinés au Scrum Master, mais surtout les obstacles internes à l’équipe elle-même ! L’objectif est ici d’éviter le réapprentissage (éviter que des membres tombent dans un piège déjà connu par les autres). Il y a d'autres objectifs derrière cette question, mais ce sera pour une autre fois.

C’est en animant une équipe expérimentée en tant que Scrum Master durant cet été que j’ai eu une sorte d’illumination sur cette fameuse 3ème question. En cogitant les notions Lean de temps de cycle, de gestion de priorité, et je dois dire aussi sous influence de l’excellent livre de E. Goldratt « Le But », que j’ai eu envie de reformuler cette question sous cette forme :

« Quels sont les obstacles que nous rencontrons et qui nous empêchent de finir cette user story que nous avons commencé en premier ? »

(à noter le « nous » dans la question qui permet de dire clairement que le Scrum Master est avec l’équipe ;-)

En effet, si le but est de réduire le temps de cycle (ou de réalisation par l’équipe), la théorie nous dit que l’on travaille plus efficacement si on se concentre sur une seule tâche à la fois. Dans un monde idéal toute l’équipe devrait travailler sur la même User Story. Or, ce n’est pas tout le temps possible dans la vraie vie, mais il n’empêche que la tâche la plus vieille devrait être la plus prioritaire devant les autres. Une sorte de « Hot User Story » marquée en rouge pour que l’équipe puisse se focaliser sur celle-ci en priorité, les tâches relatives à celle-ci devenant automatiquement prioritaires devant toutes les autres.

Dans la pratique, même si cette reformulation parait séduisante, il s’avère qu’elle est insuffisante. Il ne suffit pas à un Scrum Master d’être persuadé d’avoir vu la lumière pour convaincre ses collaborateurs. L’intérêt de la question posée ne vaut que si l’équipe est prête à l’entendre. Or, il arrive parfois qu’une équipe à l’esprit bien trop occupé pour réfléchir à des aspect jugés trop théorique, ou tout simplement en dehors des préoccupations de l'équipe… mais ceci est un autre problème ;-)

Aucun commentaire: