La première fois que j’ai entendu ce terme c’était à Paris aux XP-Days, en mai dernier, en déjeunant avec
Olivier Albiez. J’ai ensuite lu la traduction française de
Gery Derbier des Core Protocols, tirés du livre des époux
McCarthy (
Software for your Head). A ce jour, je suis persuadé que les Core Protocols
sont des outils très puissants pour aider un
groupe à devenir une
vraie équipe. Ces outils sont le fruit d’observations et d’améliorations à partir de vraies expériences en équipe (bootcamp). Cela explique pourquoi les Core Protocols évoluent avec le temps.
En introduction, les auteurs soulignent que pour constituer une équipe performante, il faut la conjugaison des trois facteurs suivants
- la présence des membres de l’équipe (savoir qui est dans l’équipe)
- une décision (objectif) qui a l’adhésion totale de l’équipe
- l’alignement de chaque membre de l’équipe avec l’objectif commun
On constate que les thèmes abordés ici vont de l’intelligence du groupe au développement interpersonnel. Les époux McCarthy nous donnent des outils pour travailler sur ces trois axes. Par exemple, l’outil « Décider » est un outil qui permet à une équipe de décider à l’unanimité. Un autre outil « Contrôle d’intention » permet d’éclaircir les actions d’un membre de l’équipe qui ne serait pas bien comprises par un autre membre.
Toutefois, j’ai l’impression que ce genre de techniques ne passent pas bien dans notre pays. Nous baignons peut-être dans une culture qui n’incite pas les gens à parler profondément, et pire, qui fait se sentir les gens fautifs si ils révèlent leurs émotions en groupe. Nous sommes extrêmement focalisés sur les domaines de l’action, des tâches, des processus et tellement peu sur ceux de la communication.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire la version française(*) pour vous faire votre propre opinion. Pour information, Géry Derbier animera des sessions à l’Agile Tour 2008 de Valence le 23 octobre prochain !
(*) Il s'agit d'une version assez ancienne. Si vous voulez une version plus récente, merci de me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire