AgileTour 2008 s’est terminé hier à Valence… Vive AgileTour 2009 !
J’ai beaucoup apprécié cet après-midi passé à Valence. Je m’y suis rendu avec mon collègue et ami Bruno. Le niveau des sessions, la qualité des échanges ainsi que le buffet ont été au rendez-vous. Le tout a été orchestré d'une main de maître par les organisateurs! Chapeau bas!
L’atelier « Artistes et Specifieurs » animé Gery Derbier m’a énormément plu. On y découvre de façon ludique les écueils possibles dans la communication entre client et développeurs, et surtout les moyens pour arranger les choses. Je ne regrette pas d’y être allé !
Le retour d’expérience d’Alexandre Boutin sur l’implémentation de Scrum chez Yahoo ! en Europe, Asie et Canada m’a beaucoup plu ! Il y était question du choc des cultures. On relève au passage qu’Alexandre avait initialement tenté d’implémenter du cycle en V, mais a du retourné sa veste (du bon coté) en choisissant une démarche Agile. Je retiens aussi que la démarche initiale était un processus imposé visant à contrôler, alors que la forme Agile est un framework optionnel facilitant l’adoption de Scrum mais sans le rendre obligatoire : « On peut forcer quelqu’un à suivre un processus, on ne peut le forcer à être Agile... ». Enfin, une raison obligatoire au succès de la démarche est l'engagement du management.
- Le développement logiciel est un jeu coopératif d’invention et de communication avec deux objectifs antagonistes : livrer un produit et se préparer pour la partie suivante.
- Le produit délivré par une équipe est à l’image de celle-ci
Crystal s’appuie 3 propriétés principales : livraison fréquente (au moins tous les 6 mois), communication de proximité entre tous les développeurs (moins de 30 sec pour obtenir une info), réflexion tactique pour s’améliorer (une fois minimum tous les 2 mois). Crystal me fait penser à une méta-méthode, relativement "universelle" en fait.
1 commentaire:
A ce que je vois tu n'as pas apprécié nos échanges ... je vois !
Je plaisante Emmanuel ! Bravo pour l'article et ton blog.
à bientôt,
Nicolas
Enregistrer un commentaire