samedi 26 novembre 2011

La liste du Père Noël de mes enfants



Aujourd'hui notre PO (Product Owner) à la maison, nous fixe l'objectif de définir et de commander les cadeaux de Noël des garçons... Après avoir posé la question "Bon les enfants, que voulez-vous cette année?", il a été difficile de couper les réponses des garçons et de les obliger à faire un choix... le budget de la famille n'étant pas extensible. Il faut préciser que mes 2 grands (5 et 8 ans) partagent beaucoup leurs jouets et ils ont essayé de négocier entre eux des cadeaux à acheter en commun. C'est une situation finalement typique où des "clients" doit faire des choix en fonction des moyens dont ils disposent.

Là, je me dis que c'est l'occasion rêvée d'essayer d'appliquer à la maison ce que j'utilise au travail !!!
Le temps d'aller chercher quelques post-its, un feutre et des pions, nous avions animé un petit atelier "buy a feature" avec Samuel et Robin, les garçons. Au bout d'une minute, nous avions 5 post-its correspondant aux jouets d'une marque connue dont le thème tourne autour d'un garçon - sorcier de métier - ayant une cicatrice sur le front. Dans un second temps, nous avions valorisé chaque jouet avec un nombre d'étoiles proportionnel à son prix (voir la seconde photo). L'échelle allait d'une à 3 étoiles.

Nous avions ensuite donné à chacun des deux garçons un nombre de pions en fonction d'un budget fixé par nos soins. 2 minutes plus tard, tous les pions avait été posés sur les post-its, les enfants avait parfaitement compris le principe et avaient fait toutes sorte de négociations, de compromis en passant même par du chantage et des menaces.


Bref, au bout du compte, nous étions satisfaits du résultat obtenu et nous nous sommes dit que c'était la meilleure liste du Père Noël que les garçons pouvait nous faire, en 5 minutes...

Remarque : j'ai pu voir que le fait que les pions soient tous de la même couleur, ça n'aide pas... en effet, assez souvent, en cas de conflit, il fallait se souvenir de qui avait posé quoi sur quel jouet, afin de défaire un "accord" devenu caduque : jouer avec des pions de couleur pourrait être un plus.

Et vous ? Si vous essayez de votre coté, je serais curieux de savoir comment ça c'est passé.

4 commentaires:

Laurent a dit…

Quel coach tu fais !
Je ne peux pas faire la même chose à la maison. Non seulement c'est garçon et fille mais en plus ils ne partagent pas vraiment...
A bientot !
Laurent

Emmanuel Etasse a dit…

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à coacher mes enfants : @jcQualityStreet est impressionnant ! : http://www.qualitystreet.fr/2011/11/24/workshop-collaboratif-et-lettre-au-pere-noel-acte-4/

Jean Dupuis a dit…

Excellent Manu !
Mes garçons sont encore jeunes pour entrer là-dedans (9 mois et presque 3 ans). Mais j'aime bcp ta méthode. Très bon pour que la culture agile diffuse très tôt et pour responsabiliser

Vanessa Berger a dit…

Merci Manu, tu m'as sauvé la liste au père noël.
Les miens ne partagent pas non plus malheureusement (il va falloir que tu me donnes ton secret ;) )
Par contre nous avons fait une liste d'items que nous avons priorisée. Quand quelqu'un me demande une idée je peux la sortir immédiatement et cela sans que ça dure une heure :)
Par contre comme il faut s'améliorer sans cesse, l'année prochaine je prévoie le catalogue papier beaucoup plus en avance car avec un catalogue numérique c'est moins pratique ils n'étaient pas autonome pour priorisé (6 ans pour Alice et 4 ans pour Robin!!)