mercredi 18 mars 2009

Esprit Agile à Marseille

Hier, mardi 17 mars, je me suis rendu à la soirée de lancement de la communauté agile sud-est à Marseille « Esprit Agile ». En tout 80 personnes étaient présentes dans l'amphi de l'Ecole Centrale Marseille : réunir tout ce monde sur le sujet, en soirée, c'est déjà un beau succès! Le programme s'est déroulé à bâton rompu et avec passion : introduction à l'agilité, description de Scrum, description de eXtreme Programming puis retour d'expérience ViaXoft, le tout ponctué d'applaudissements et de questions.

Environ 25% du public avait déjà « pratiqué » de l'agilité. La présentation d'eXtreme Programming m'a fait me rappeler que XP n'est pas « juste » un ensemble de pratiques d'ingénierie, comme on le présente généralement, mais bien une méthodologie à part entière, avec de fortes similitudes - il est vrai - avec Srum. Thierry a bien insisté sur les aspects humanistes de l'Agile, ça m'a plu! Le terme « Développement responsable », ça m'a bien plu aussi. Le retour d'expérience, quand à lui, m'a un peu frustré, time boxing oblige, j'aurai voulu en savoir plus: Eric Barthelemy de la société ViaXoft nous a présenté très humblement les choses qui ont bien marché, mais surtout les «difficultés» rencontrées et les « adaptations » effectuées durant leur mise en place agile pour le développement de leur produit interne.

Parmi les questions posées dans l'auditoire, on a senti une certaine tension lorsque la question des « aspects financiers » fut lancée : c'est un peu déconcertant de devoir justifier des bienfaits financiers d'une démarche, lorsqu'on a passé près d'une heure à expliquer que la principale motivation de cette démarche était justement d'augmenter la valeur ajoutée du produit réalisé... mais cette défiance est légitime tant on est formatés à suivre une méthode sans trop s'interroger sur son efficacité.

J'ai retrouvé Jean-Marie Daumas avec plaisir, on a bien échangé.. Ce fut super de rencontrer enfin Claude et Thierry, en chair et en os, autrement que par blogs interposés! Je fis aussi la connaissance de Karine Mazet, correspondante du French Scrum User Group dans la région PACA et ScrumMaster chez ViaXoft. Surprise pour moi, il y avait des agilistes praticiens venus de Montpellier pour cette soirée! Comme quoi, beaucoup de régions étaient présentes ce soir-là!

Pour conclure, souhaitons que l'Esprit Agile se diffuse le plus possible. Pour cela, on a besoin de bras, beaucoup de bras, pour faire du vent, pour agiter les consciences ;-)

2 commentaires:

Christophe a dit…

Belle manifestation en effet et vive Montpellier ;)

jdamas a dit…

Mon nom est Damas, Jean-Marie Damas.