"Les interactions et les personnes"
ont plus de valeur que
"les processus et les outils"
ont plus de valeur que
"les processus et les outils"
Cela signifie qu'il est plus important d'expliquer, de communiquer les valeurs, les principes, les comportements attendus, de favoriser la communication d'adulte à adulte, bref de gérer les humains que de veiller à la mise au point des processus et de la mise en œuvre des outils. Il s'agit là d'une petite révolution culturelle car bien souvent dans nos organisations, on s'attache à ce qu'il doit être fait, plutôt qu'a la façon dont les choses sont faites.
Les approches agiles sont des moteurs à apprendre non seulement quoi faire, mais aussi mieux faire la prochaine fois. Les comportements associés sont à la fois des aptitudes à communiquer, inventer et décider en équipe mais aussi la faculté individuel de se remettre en cause pour faire mieux, pour d'améliorer en continue. Faire mieux ne veut pas dire aller plus vite : c'est de la qualité des interactions de l'équipe dont nous parlons. Une mesure de cette qualité réside avant tout dans une écoute active des individus de cette équipe : accorde-t-on cette oreille attentive? Cette activité pourrait faire partie des attributions d'un Coach Agile, mais n'est pas aussi le rôle des managers de l'organisation de communiquer les valeurs et les comportements attendus des uns avec les autres?
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