dimanche 8 février 2009

Amélioration continue : trouver l'erreur...


C'est quoi l'amélioration continue? C'est un terme qui revient souvent ici et là...
  • l'amélioration continue est l'un des quatre domaines des exigences de la norme ISO 9001 (v2000), par là, elle entend des mesures et des enregistrements de la performance à tous les niveaux ainsi que l'engagements d'actions de progrès efficaces.
  • le mot Kaizen en japonais désigne une philosophie de travail, qui signifie un changement constant, une amélioration continue à petits pas qui n'a pas de fin. Cette méthode est utilisée dans diverses méthodologies comme le Lean, le Kanban, le PDCA, etc..
  • dans Scrum, le temps de la rétrospective est mis à profit pour améliorer les pratiques de l'équipe.
Même si tout le monde semble d'accord sur l'importance de l'amélioration continue, est-ce que chacun est prêt à jouer le jeu? Tout le monde est-il d'accord pour s'améliorer en tant que personne? J'ai parfois le sentiment qu'on oublie un peu souvent que l'amélioration de nos façons de faire passe avant tout par le travail que nous devons faire sur nous-même. Qu'avons-nous appris durant les X dernières itérations? Nous somme-nous remis en cause face à un dysfonctionnement? Avons-nous progresser grâce à nos erreurs? Car c'est bien en se trompant, en commettant des erreurs que nous pouvons progresser. Encore faut-il que notre environnement de travail nous le permette...

Notre environnement tolère-t-il les erreurs? Où bien vise-t-il à sanctionner les personnes, et à identifier les fautes? La culture de la "faute" est propice à un climat où chacun fuit ses responsabilités, chacun vise à assoir sa propre position en cachant le plus possible les éventuels dysfonctionnements. Fuyons ses environnements de travail pour des environnements où l'amélioration est récompensée! Alors, regardez autour de vous et... trouvez l'erreur...

2 commentaires:

sanlaville a dit…

Tout a fait d'accord avec toi Emmanuel !

Cela pose le probl^^^^^^^^ la question du management dans les entreprises : ne préfère-t-on pas avoir des organisations qui suivent les choix des décideurs plutôt que des organisations qui cherchent à s'améliorer en remontant d'éventuels dysfonctionnements ?

J'aime bien la distinction entre l'erreur et la faute. Autant il faut chercher à éviter la faute, autant l'apprentissage pas l'erreur peut-être une bonne chose si on cherche à s'améliorer en évitant de reproduire les mêmes erreurs. C'est d'ailleurs l'esprit du coding-dojo, non ? ;-)

Il reste néanmoins du travail pour trouver comment mettre en place des environnements où l'amélioration est récompensée.

Emmanuel CHENU a dit…

Ce que tu écris me fais penser à un truc sympa que dit Ken Schwaber dans ses conférences.

Une organisation qui s'essaye aux méthodes agiles passe un test. Un test de maturité. Des problèmes et des conflits vont émerger tôt, et même souvent. L'organisation aura t-elle le sang froid de voir ces problèmes et de les traiter ou est-ce qu'elle abandonnera la démarche qu'elle a initiée?

Et bien l'amélioration continue aussi est un test pour l'organisation. Va t-elle jouer le jeu? Va t-elle accepter ses dysfonctionnements et essayer de les corriger ou va t-elle nier et continuer comme avant? Est-elle prête à se remettre en cause? C'est le test!

Si le test échoue, tu n'as pas beaucoup d'options.
1) le bâton de pèlerin, le courage et la patience;
2) le dos rond;
3) aller voir ailleurs.

C'est vrai que ces initiatives peuvent être épuisantes. Ken Schwaber dit un autre truc sympa (je vais finir par croire que je suis dans une secte ;o) "Un ScrumMaster mort ne sert plus son équipe."
A méditer ;o)