
Il est vrai toutefois que ces valeurs peuvent se décliner dans les différentes activités de l'entreprise qui développe du soft: pratiques d'ingénierie, gestion des tests, gestion de projets, analyse du besoin, etc.. il en résulte bien évidemment des outils, des méthodes (comme Scrum), des pratiques (comme celles d'eXtreme Programming) et bien d'autres choses, mais n'attendez pas de pouvoir simplement réutiliser clef en main ce qui marche ici pour l'implémenter là-bas. L'histoire des constructeurs automobiles américains copiant en vain les procédés de Toyota (approche Lean) montre que les richesses d'une entreprise sont parfois invisibles, trop subtiles pour être photographiées. Une culture, un état d'esprit, ça prend un certain temps pour se construire. Aussi, n'attendez pas des résultats immédiats, mais préparez vous à investir aujourd'hui pour demain.
L'Agilité est donc à mon sens plus un savoir-être qu'un savoir-faire. Ce savoir-être peut nécessiter une révolution des mœurs dans l'entreprise! Il faut s'attendre à pas mal de résistance dans les situations suivantes:
- les chefs de projets n'affectent plus les tâches quotidiennes des équipes
- les décisions d'architecture sont prises par les équipes
- les managers communiquent sur les comportements attendus et les valeurs au lieu du règlement et des procédures
- les équipes décident par elles-mêmes si une personne devrait être "sortie" du projet
- les évaluations individuelles s'appuient sur une évaluation par ses propres collaborateurs
- l'entreprise développe les motivations et les talents des collaborateurs
- les relations d'autorité sont remplacées par de la collaboration gagnant/gagnant
- toute l'information disponible de l'entreprise est accessible par tous
Beaucoup de courants de pensée (en dehors du développement logiciel) alliant performance, humanisme et écologie m'incite à croire que la complexité grandissante de notre monde nous condamne à nous remettre en question un peu plus chaque jour ;-)