jeudi 18 décembre 2008

Agilité chez Orange


Hier, j'ai été invité à intervenir à un Webinaire interne à Orange Labs (ex France Telecom). L'objet du séminaire était d'introduire et d'expliquer l'agilité avec retours d'expérience à la clef. Il y avait 17 présents dans la salle et 60 en conférence web.

Je remercie Hervé Lourdin de m'avoir proposé d'animer avec lui sa présentation "Agile Démystifiée". Le principe de cette présentation est de faire participer le public en leur demandant de prioriser les questions qu'ils veulent poser, sachant que les animateurs auront une période de temps fixe pour y répondre. Le public devient ainsi le "product owner" (ou directeur de produit dans Scrum) et doit faire des choix pour rentabiliser au mieux le temps d'animation qu'il a à sa disposition. Marrant le vote à main levée dans la salle, complété par les votes par "chat" pour ceux qui étaient sur le net. Nous avions abordé les sujets suivants
  • L'intégration continue
  • Contrat au forfait ou en régie?
  • Les outils pour faire de l'agile
  • Spécification agile

Ensuite Thomas DONY a présenté son retour d'expérience sur un projet d'Orange Labs géré en Scrum depuis 1 an. Le bilan du projet est positif et il est question d'étendre l'expérience. Enfin, j'ai présenté mon retour d'expérience chez Varian après 3 ans de Scrum/XP, discours relativement proche de celui tenu par mon collègue Bruno Orsier à l'Agile Tour 2008 à Grenoble.

Le timing global de l'après-midi était assez serré, ne laissant pas beaucoup de place aux questions/réponses. Parmi les questions soulevées durant les retours d'expériences, j'ai pu relever :
  • Comment puis-je faire de l'agilité sachant que j'ai des points de recontres très précis (contenu et date) avec mes fournisseurs?
  • Puis-je introduire de l'agilité sur la partie "amont" seule (travail sur le backlog, avec des échelles de temps de l'ordre d'une release) ?
  • Comment être agile dans un environnement où le top-management est plus "directif" que "participatif"?
Dommage que nous n'ayons pas pu faire un ROTI (return on time investment) afin de mesurer le degré de satisfaction du public, bien que j'ai su par la suite directement et indirectement que l'après-midi fut très appréciée!

Merci à Rémy et Pierre qui m'ont invité, ce fut un plaisir de contribuer à leur démarche pour faire connaître l'agilité au sein de leur grande société.

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