vendredi 24 octobre 2008

AgileTour Valence


AgileTour 2008 s’est terminé hier à Valence… Vive AgileTour 2009 !

J’ai beaucoup apprécié cet après-midi passé à Valence. Je m’y suis rendu avec mon collègue et ami Bruno. Le niveau des sessions, la qualité des échanges ainsi que le buffet ont été au rendez-vous. Le tout a été orchestré d'une main de maître par les organisateurs! Chapeau bas!

L’atelier « Artistes et Specifieurs » animé Gery Derbier m’a énormément plu. On y découvre de façon ludique les écueils possibles dans la communication entre client et développeurs, et surtout les moyens pour arranger les choses. Je ne regrette pas d’y être allé !

Le retour d’expérience d’Alexandre Boutin sur l’implémentation de Scrum chez Yahoo ! en Europe, Asie et Canada m’a beaucoup plu ! Il y était question du choc des cultures. On relève au passage qu’Alexandre avait initialement tenté d’implémenter du cycle en V, mais a du retourné sa veste (du bon coté) en choisissant une démarche Agile. Je retiens aussi que la démarche initiale était un processus imposé visant à contrôler, alors que la forme Agile est un framework optionnel facilitant l’adoption de Scrum mais sans le rendre obligatoire : « On peut forcer quelqu’un à suivre un processus, on ne peut le forcer à être Agile... ». Enfin, une raison obligatoire au succès de la démarche est l'engagement du management.

J’ai ensuite assisté à une petite partie du forum ouvert animé par Alexandre, où il était question du rôle des spécialistes dans une approche agile et du sujet brûlant de la contractualisation au forfait.

Enfin, Gery Derbier a présenté la méthode Crystal de Alistair Cockburn décrite dans les livres Agile Software Developpement et Crystal Clear. J’y ai retenu que cette méthode pouvait s’apparenter à un framework où les pratiques concrètes doivent s’adapter en fonction du contexte et de la vie du projet. Ce framework s’appuie sur des points théoriques :

  • Le développement logiciel est un jeu coopératif d’invention et de communication avec deux objectifs antagonistes : livrer un produit et se préparer pour la partie suivante.
  • Le produit délivré par une équipe est à l’image de celle-ci

Crystal s’appuie 3 propriétés principales : livraison fréquente (au moins tous les 6 mois), communication de proximité entre tous les développeurs (moins de 30 sec pour obtenir une info), réflexion tactique pour s’améliorer (une fois minimum tous les 2 mois). Crystal me fait penser à une méta-méthode, relativement "universelle" en fait.

Dans les couloirs, j’ai beaucoup apprécié mes échanges avec Laurent Bossavit, Géry Derbier, Emmanuel Chenu, Emmanuel Hervé, ainsi que bien d’autres que j’oublie… ca fait sacrément plaisir d’échanger, d’apprendre, on se sent moins seul dans le désert ;-)

1 commentaire:

nico3831 a dit…

A ce que je vois tu n'as pas apprécié nos échanges ... je vois !
Je plaisante Emmanuel ! Bravo pour l'article et ton blog.
à bientôt,
Nicolas