dimanche 21 décembre 2008

"Etre Agile" ou "Faire de l'Agile" ?

Cette question revient souvent sur le tapis. Elle peut paraître dénuée d'intérêt de prime abord, mais je trouve qu'elle résume à merveille le bouleversement silencieux que peut représenter l'Agilité. Pour illustrer mes propos, j'en veux pour preuve les fondements du manifeste Agile; vous n'y trouverez aucune solution toute faite, pas de processus, pas d'outils non plus... vous y trouverez tout simplement des VALEURS.

Il est vrai toutefois que ces valeurs peuvent se décliner dans les différentes activités de l'entreprise qui développe du soft: pratiques d'ingénierie, gestion des tests, gestion de projets, analyse du besoin, etc.. il en résulte bien évidemment des outils, des méthodes (comme Scrum), des pratiques (comme celles d'eXtreme Programming) et bien d'autres choses, mais n'attendez pas de pouvoir simplement réutiliser clef en main ce qui marche ici pour l'implémenter là-bas. L'histoire des constructeurs automobiles américains copiant en vain les procédés de Toyota (approche Lean) montre que les richesses d'une entreprise sont parfois invisibles, trop subtiles pour être photographiées. Une culture, un état d'esprit, ça prend un certain temps pour se construire. Aussi, n'attendez pas des résultats immédiats, mais préparez vous à investir aujourd'hui pour demain.

L'Agilité est donc à mon sens plus un savoir-être qu'un savoir-faire. Ce savoir-être peut nécessiter une révolution des mœurs dans l'entreprise! Il faut s'attendre à pas mal de résistance dans les situations suivantes:
  • les chefs de projets n'affectent plus les tâches quotidiennes des équipes
  • les décisions d'architecture sont prises par les équipes
  • les managers communiquent sur les comportements attendus et les valeurs au lieu du règlement et des procédures
  • les équipes décident par elles-mêmes si une personne devrait être "sortie" du projet
  • les évaluations individuelles s'appuient sur une évaluation par ses propres collaborateurs
  • l'entreprise développe les motivations et les talents des collaborateurs
  • les relations d'autorité sont remplacées par de la collaboration gagnant/gagnant
  • toute l'information disponible de l'entreprise est accessible par tous
Cela vous parait-il ubuesque, démagogique, inapplicable? Ben, j'aime les débats qui pourraient survenir! Attention, je ne cherche pas à dire que l'Agilité est la panacée à tous les maux; je ne dis pas non plus que l'Agilité est meilleure qu'une autre démarche. Je veux juste mettre en garde sur ses conséquences sur l'entreprise, en terme de management, c'est à dire au niveau de la gestion des hommes. Ce management conscient des valeurs (qu'elles soient ou non celles de l'agile) offre - quand il existe l'avantage de pouvoir aligner les forces de l'entreprise dans un même effort.

Beaucoup de courants de pensée (en dehors du développement logiciel) alliant performance, humanisme et écologie m'incite à croire que la complexité grandissante de notre monde nous condamne à nous remettre en question un peu plus chaque jour ;-)

jeudi 18 décembre 2008

Agilité chez Orange


Hier, j'ai été invité à intervenir à un Webinaire interne à Orange Labs (ex France Telecom). L'objet du séminaire était d'introduire et d'expliquer l'agilité avec retours d'expérience à la clef. Il y avait 17 présents dans la salle et 60 en conférence web.

Je remercie Hervé Lourdin de m'avoir proposé d'animer avec lui sa présentation "Agile Démystifiée". Le principe de cette présentation est de faire participer le public en leur demandant de prioriser les questions qu'ils veulent poser, sachant que les animateurs auront une période de temps fixe pour y répondre. Le public devient ainsi le "product owner" (ou directeur de produit dans Scrum) et doit faire des choix pour rentabiliser au mieux le temps d'animation qu'il a à sa disposition. Marrant le vote à main levée dans la salle, complété par les votes par "chat" pour ceux qui étaient sur le net. Nous avions abordé les sujets suivants
  • L'intégration continue
  • Contrat au forfait ou en régie?
  • Les outils pour faire de l'agile
  • Spécification agile

Ensuite Thomas DONY a présenté son retour d'expérience sur un projet d'Orange Labs géré en Scrum depuis 1 an. Le bilan du projet est positif et il est question d'étendre l'expérience. Enfin, j'ai présenté mon retour d'expérience chez Varian après 3 ans de Scrum/XP, discours relativement proche de celui tenu par mon collègue Bruno Orsier à l'Agile Tour 2008 à Grenoble.

Le timing global de l'après-midi était assez serré, ne laissant pas beaucoup de place aux questions/réponses. Parmi les questions soulevées durant les retours d'expériences, j'ai pu relever :
  • Comment puis-je faire de l'agilité sachant que j'ai des points de recontres très précis (contenu et date) avec mes fournisseurs?
  • Puis-je introduire de l'agilité sur la partie "amont" seule (travail sur le backlog, avec des échelles de temps de l'ordre d'une release) ?
  • Comment être agile dans un environnement où le top-management est plus "directif" que "participatif"?
Dommage que nous n'ayons pas pu faire un ROTI (return on time investment) afin de mesurer le degré de satisfaction du public, bien que j'ai su par la suite directement et indirectement que l'après-midi fut très appréciée!

Merci à Rémy et Pierre qui m'ont invité, ce fut un plaisir de contribuer à leur démarche pour faire connaître l'agilité au sein de leur grande société.